L’apprentissage des langues peut souvent s’avérer une source d’angoisse. Peur de s’exprimer en public ou difficultés de compréhension forment souvent un blocage qui commence dès l’école, et que l’on a parfois du mal à surmonter. ELFE propose une méthode innovante avec le saut quantique.
En physique, un saut quantique est un changement brusque de l’état d’un système, de manière pratiquement instantanée. On passe d’un état d’énergie donné à un autre état d’énergie. Appliqué à l’apprentissage des langues, il s’agit de sortir d’un état où l’on est souvent installé depuis longtemps avec des certitudes sur l’impossibilité de progresser et de finalement pouvoir utiliser la langue en question de manière fluide et de la comprendre dans diverses situations de communication orale.
C’est aussi le saut que tout étudiant en formation intensive peut faire en expression orale et compréhension orale dès la fin du niveau A2, dit niveau « élémentaire ».
La formation peut durer de 20 heures à 80 heures, en blocs de 20 heures. Cette méthode exige du formateur du dynamisme et de l’empathie pour savoir quand stimuler et quand relaxer l’étudiant.
Contenu de la formation
- Des exercices de compréhension orale systématiques avec l’aide de méthodes déjà existantes et centrées sur la CO et l’EO. A2, B1, B2.
- L’utilisation de la chanson, pas seulement comme ouverture sur la culture francophone, mais aussi comme moyen de mémoriser des expressions idiomatiques, du vocabulaire et de se familiariser avec le rythme de la langue. Un apprentissage ludique bon pour que le cerveau cesse d’associer l’apprentissage de la langue avec la difficulté.
- Des exercices de compréhension orale et d’expression orale d’un niveau B2 dès le niveau A2 avec l’aide de nouvelles télévisées courtes, puis des jeux de rôles entre deux ou plusieurs personnages correspondant à l’information. C’est la clef de cette formation. L’étudiant ne comprend rien ou presque rien à la première écoute. On l’aide progressivement à comprendre puis plus tard il est capable de reproduire toute l’information dès le premier exercice. Le changement s’avère important. Le cerveau de l’apprenant commence à se rendre compte qu’il est capable de s’exprimer longuement, de préciser sa pensée, d’expliquer quelque chose en détail.
- Si cela est nécessaire lors de blocages importants l’hypnose, la sophrologie et même la EMDR peuvent être utilisées.
Je trouve que c’est une bonne méthode car il y a beaucoup de jeux entre élèves, ça c’est vraiment bien, et ça permet de vite progresser. J’ai hâte de recommencer, ça me plait beaucoup.